Le système comporte un réservoir de lubrifiant pressurisé, (possibilité d'alimenter les modules par une pompe électrique ou pneumatique) un ou plusieurs modules de régulation de mélange, des tuyaux et des buses de pulvérisation (voir le schéma buse ci-dessous).
Le lubrifiant contenu dans le réservoir est pressurisé par l'air envoyé dans les modules de mélange par un tuyau à l'intérieur du réservoir.
Chaque module possède un clapet anti-retour huile et air qui est contrôlé manuellement par un opérateur. L'huile sortante et le débit d'air peuvent être gérés indépendamment entre les différents modules en utilisant une mini électrovanne (version "-i " seulement) qui active les valves de contrôle sur le module. Le module comporte une soupape de compensation (version "PRO" seulement) qui permet de garder un taux de débit constant lorsque la pression d'entrée du réservoir et la contrepression de sortie varient.
Les tuyaux peuvent être traditionnels ou coaxiaux. Dans le deuxième cas, le lubrifiant et l'air sont dirigés séparément vers la buse. Le piston empêche un écoulement d'huile de la buse lorsque l'opération de lubrification est complète.
Lorsque des tuyaux traditionnels sont utilisés, l'air et l'huile sont déjà mélangés lorsqu'ils arrivent à la buse. Lorsque des tuyaux coaxiaux sont utilisés, la buse mélange l'air et l'huile au point de lubrification. Le lubrifiant est pulvérisé en particules minuscules par le débit d'air qui passe devant la sortie d'huile. La géométrie de la buse est conçue selon le type de pulvérisation voulu (conique, à jet plat, rectiligne, etc.).
Jard Mouret
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