Réglage air/huile indépendant
Le système de lubrification Uni-Max air/huile à 360°, permet d’appliquer en continu, à l’aide d’un flux d’air dans une buse spécifique, le lubrifiant à l’intérieur d’un tube.
La capacité du doseur volumétrique et la fréquence de fonctionnement déterminent avec prècision le débit du lubrifiant.
Le débit de l’air et du lubrifiant est controlé indépendament par deux électrovannes.
L’Uni-Max est particulièrement adapté pour la lubrification à l’intérieur d’un tube.
L’Uni-Max Air/Huile peut également fonctionner par intermittence, pour générer un film infinitésimal de lubrifiant sur les parties mobiles d’un palier (billes,rouleaux, aiguilles) générant en permanence un film infime d’huile.
L’Uni-Max peut être livré avec différents réservoirs de 0.5-1- 3-et 5 litres, avec ou sans détecteur de niveau.
Le système comprend 3 systèmes fonctionnant sur le même principe, mais indépendamment l’un de l’autre.
Chaque système est composé de :
Les trois systèmes sont pilotés par un coffret de commande et de contrôle situé sur la platine support.
Le distributeur injecte, à intervalle programmé, dans le flux d’air traversant le té de mélange une quantité d’huile parfaitement dosée et répétitive. L’air véhicule le lubrifiant le long des parois de la tuyauterie en un film infinitésimal, jusque la buse. La buse applique le lubrifiant suivant un impact dépendant de la forme de la buse.
La quantité d’huile délivré par un élément doseur type MSP, par cycle du distributeur est fixe et d’une valeur de 0,082 cm3.
La cadence de fonctionnement du distributeur détermine le débit délivré par la buse qui reste constant entre deux injections. Le distributeur est équipé d’un détecteur de cycles qui permet d’une part de compter le nombre de cycle effectué, et d’autre part de contrôler que le nombre de
cycle programmé a bien été exécuté. Pour la lubrification des outils de coupe, l’intervalle entre deux injections devra varier entre 98 s et 14 s pour appliquer par buse un débit de 0,05 à 0,35 cm3/min.
De même pour la lubrification des paliers de broche haute fréquence.
En ce qui concerne la lubrification des outils à trous d'huile, l’intervalle entre deux injections devra être paramétré entre 50 s et 5 s pour une application d’huile allant de 0,1 à 0,9 cm3/min. Ces paramètres peuvent être modifiés pendant le fonctionnement du système en agissant sur
l’automate.
Jard Mouret
2 Lieu-dit Arsonneau
33860 DONNEZAC
contact@microlube.fr
Traitement des fluides
www.ecolube.fr
La maitrîse du Dosage
www.dosalube.com